mercredi 29 août 2012
Aye Aye Festival 2012
Par Béranger, mercredi 29 août 2012 à 16:13 :: AGENDA
Aye Aye Film Festival 2012, 18ème édition, Nancy, Lorraine.
Au cœur de la ville, sur la place, se dresse un grand écran blanc, comme une baleine immense. D’autres, plus petits sont tendus dans des salles avoisinantes. Et plus de 100 films dénouent d’un fil noir les histoires des uns, des autres, d’ici ou d’ailleurs - fil noir de nos histoires, fine calligraphie, écriture tissée…
Le silence d’avant le film, juste à peine quelques chuchotements, un œil s’ouvre, un œil noir, des yeux noirs, les yeux noirs, noirs d’amour, ou de colère, noirs de vie, noircis de larmes, noirs ou d’outremer. Noir absolument noir, intense.
Et dans ces yeux noirs miroitent nos rêves et nos destins, et nos défaites, et nos désastres, et nos éclats de fièvre, nos instants de lumière. Alors caresses ! Cheveux, crinières, tambours.... « La bonne aventure s’il vous plait, pour des piments et du vin doux ! »
Sur le grand écran blanc, dansent les corps célestes, et les yeux noirs, comme en mémoire des morts, une ombre claire en guise de souvenir, juste un visage, éclairé à peine, et dansent encore les nuits claires, les nuits noires, et « juste faire hennir les chevaux du plaisir »…
« Plus rien ne s'oppose à la nuit »
Sylvain Mariette
Plus d'informations sur le site ayeayefilmfestival.com