Le dimanche 28 août de 10h à 19h, dans le cadre des Fêtes dela Mirabelle,les producteurs du Parc naturel régional de Lorraine vous donnent rendez-vous Place du Marché couvert à Metz pour vous proposer leurs produits et montrer leur savoir-faire. Cette manifestation est organisée pour la première fois dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Metz. Le Parc naturel régional de Lorraine est riched’une diversité d’agriculteurs, d’artisans, d’associations et de commerces qui produisent, transforment, valorisent, commercialisent la mirabelle sous toutes ses formes. Pour la première fois, dans le cadre des Fêtes de la Mirabelle organisées parla Ville de Metz, les producteurs et artisans du Parc naturel régional de Lorraine proposeront des ateliers de fabrication de nectar de mirabelle et de distillation avec alambic, des cours de confiture et de cuisine avec des mariages insolites comme celui de la truffe et de la mirabelle.

Les enfants pourront également profiterd’animations autour du goût. Au menu : brochettes de mirabelles au sucrefloral, mirabelles au fromage de chèvre, miel et aromates.

La coopérative « Jardin de Lorraine » qui rassemble une cinquantaine de producteurs de mirabelles et d’autres exposants appartenant au réseau des «Boutiques du Parc» présenteront à la vente plus de 100 produits du terroir préparés avec le fruit d’or. A 12h30, un apéritif « plaisirs de mirabelles »sera proposé par les exposants. A 15h, la Compagnie Les Souricieuses présentera sa nouvelle création « Les Souris Vertes dé-Croassent ». Qualité musicale, humour et élégance seront au rendez-vous.

Tout au long de la journée, l’AREFE, conservatoire régional des variétés fruitières situé à Hattonville en Meuse présentera une très belle exposition sur la mirabelle et une collection de variétés de mirabelles.

La nature sera également au rendez-vous avec des jeux et deux expositions sur les insectes des vergers et la présence de la Maison des truffes et de la trufficulture de Boncourt-sur-Meuse. Jean-Pierre Fringant, un artiste inspiré par lefruit d’or exposera de magnifiques ouvrages en bronze et pâte de verre ainsi que des verres gravés et des vitraux sur le thème de la mirabelle. Enfin, pour fêter la sortie du carnet de découverte du Parc à vélo, le Parc naturel régional de Lorraine proposera un atelier de dessin pour apprendre aux participants, petits et grands, à réaliser un carnet de voyages en présence de deux illustratrices.