Fajet : plus qu'une radio !

Une radio, Fajet ? Oui, mais pas seulement. Cette nuance, Fabienne Marchal, directrice du lieu, y tient particulièrement : « Ce qu'on offre ici, c'est avant tout un lieu d'accueil, d'écoute et d'expression avec un outil original qui est une radio ». Effectivement, le studio de la rue Charles III sait recevoir : ses portes sont ouvertes à tous, pour visiter le lieu ou passer de l'autre côté du micro.

Le projet ne s'est pas monté en un jour. En 1984, Guy Lescannes, prêtre et ancien journaliste, lance une initiative radiophonique dans le cadre des aumôneries avec quelques lycéens de Nancy et la joyeuse équipe rassemble du matériel d'occasion pour diffuser les premières émissions de Fajet. Dès 1985, la station se structure autour d'une association gérante : l'APAVAT (Association pour la Promotion de l'Audiovisuel dans les Aumôneries Techniques), investit dans du matériel et réunit déjà plus de 150 bénévoles et 600 adhérents. De déménagement en reconduction d'autorisation d'émettre, la radio a depuis toujours su rassembler les énergies et maintenir sa politique sociale de mixité et de main tendue vers les jeunes en difficulté d'insertion ou en situation d'isolement.

Aujourd'hui, Radio Fajet, c'est plus de 100 jeunes par semaine qui animent 70 programmes réguliers. De l'étudiant qui désire apprendre au jeune adulte qui a besoin d'une seconde chance, la vie des locaux est rythmée par le passage de ces nombreux bénévoles entre ses murs. Et il en faut des bras et des têtes pour assurer animation et technique radio, accueil, entretien des locaux et un peu de secrétariat. Pour autant, si une telle initiative perdure, c'est aussi grâce au travail des trois permanents de la maison : Yves Antoine, responsable de la programmation, Jean-Luc Carl, responsable technique et Fabienne Marchal, la directrice. A eux trois, aidés par deux salariés en contrats aidés, ils aiguillent et organisent ce casse-tête chinois géant pour permettre à chacun de s'exprimer sur les ondes et d'être acteur d'un projet commun. Car Radio Fajet, « c'est avant tout un lieu qui laisse libre court à la parole, au partage et à l'échange ».

Le site internet de la radio : http://fajet.net

Source : http://www.mylorraine.fr/fajet-plus-qu-une-radio-,article2986.html