retour au site internet

Fajet Blog - le quotidien de votre radio locale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 février 2008

Journée de la femme le samedi 08 mars

Deux manifestations à noter à l'occasion de la journée de la femme le 08 mars prochain
- A la maison de quartier St Nicolas

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



- Et à Sciences Po

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ecoutez l'interview de Marion qui nous présente cette manifestation :

jeudi 21 février 2008

Le don du sang - programme des chroniques

A partir du lundi 25 février, pendant 6 semaines, retrouvez sur FAJET des chroniques sur le don du sang, réalisées avec l'aide du docteur Eric Jacquot, directeur adjoint de l'établissement français du sang.

Chronique 1 : Dans cette chronique, le Docteur Jacquot, directeur adjoint de l'Etablissement Français du Sang Lorraine-Champagne, explique q'il est possible de donner son sang sur deux sites à Nancy : Brabois et rue Lionnois. Il confirme que le besoin de don du sang est important et en hausse. Il souligne également que les personnes auxquelles s'adressent les dons se trouvent dans des cas très différents : hémorragie, opérations chirurgicales, non-fabrication de globules rouges car destruction par leucémie,... Il explique pour finir comment se déroule un don.



Chronique 2 : Le Docteur Jacquot, directeur adjoint de l'Etablissement Français du Sang Lorraine-Champagne, expose ici les conditions pour être donneur : avoir entre 18 et 65 ans et être en bonne santé. Cependant, il existe des contre-indications : avoir subit une intervention chirurgicale dans les quatre mois, qui précèdent le don, changer de partenaire sexuel,...



Chronique 3 : S'il manque de donneurs de sang, c'est parce que ceux-ci ne sont pas assez informés, pas assez sollicités pour pouvoir penser à effectuer ce geste. Voilà, comment le Docteur Jacquot, directeur adjoint de l'Etablissement Français du Sang Lorraine-Champagne, explique le manque de don. Il revient également sur les chaînes circulant sur le net, qui appellent au don; et note que ces fausses informations ne servent pas la cause du don du sang et que la notion d'urgence est mauvaise, que le besoin est quotidien et que la mobilisation doit être permanente.



Chronique 4 : Le Docteur Jacquot, directeur adjoint de l'Etablissement Français du Sang Lorraine-Champagne, dans cette chronique, insiste sur l'importance des collectes mobiles, qui permettent d'aller au contact des gens, qui ne se rendent pas spontanément dans les lieux de collecte habituels. Il note également l'importance que la cause soit plus médiatisée et qu'il est important d'être à la disposition de chaque donneur.



Chronique 5 : Un nouveau bâtiment est en construction Place Loritz à Nancy, cette Maison du Don permettra, d'après le Docteur Jacquot, directeur adjoint de l'Etablissement Français du Sang Lorraine-Champagne, de travailler dans des locaux mieux adaptés. Il note aussi qu'il sera plus facilement accessible car proche du centre-ville.



Chronique 6 : Les dons de moelle osseuse sont nettement insuffisants en France. Il est donc paru tout naturel au Docteur Jacquot, directeur de l'Etablissement Français du Sang Lorraine-Champagne, que son établissement se charge de l'accueil et de la sélection des donneurs. Il explique également que la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénvoles s'occupe de la promotion du dons de moelle osseuse.

Propos recueillies par Audrey Anselmoz

Plus d'infos : http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do

vendredi 15 février 2008

MOULTIPASS - La centième le 20 février 2008

MOULTIPASS, l'émission de la musique libre sur Fajet, fête sa centième émission.

Ce n'est pas une heure que Francis vous propose, mais trois heures de musique !

MOULTIPASS - la 100ème

Rendez-vous mercredi 20 février 2008 de 21h à minuit sur 94.2

Trois albums compilation et remix au programme de la soirée.

Voir ici pour plus d'info sur l'émission Moultipass

Hommage à Henri Salvador

Vendredi 15 février, Alexis consacrera son émission "Au comptoir de l'acoustique" à Henri Salvador.

Jeudi 21 février, c'est le duo Bernard et Brigitte qui consacrera une émission hommage, en direct à 17h.



Hommage à Henri Salvador les 15 et 21 février sur Fajet 94.2 FM - Nancy

mercredi 13 février 2008

Henri Salvador, du rire au charme

PARIS (Reuters) - Henri Salvador est mort à l'âge de 90 ans, a annoncé sa maison de production, Polydor.
Le chanteur est décédé d'une rupture d'anévrisme à son domicile à 10h30, a précisé une porte-parole de la maison de disques.
Il venait de fêter ses 75 ans de carrière.

Chanteur et guitariste, voix douce et rire énorme patenté, amuseur sans mesure et crooner sachant phraser, Henri Salvador a cultivé sous des dehors goguenards un talent d'équilibriste du spectacle, dont portent témoignage les aspects contrastés de sa longue carrière.

L'heureux pourvoyeur de tubes et de chansons-gags comme "Faut rigoler" ou "Zorro est arrivé" n'a jamais oublié le jazz instrumental et vocal qui avait ébloui son adolescence de "titi parisien de couleur" parvenu à côtoyer Django Reinhardt. Ni l'élégance particulière que peut revêtir le français chanté.

(...)

L'ami et collaborateur de Boris Vian, avec lequel il produisit dans les 400 chansons, conjuguait sur scène et sur disque les morceaux fantaisistes et les "chansons douces" auxquelles l'avaient préparé sa mère d'origine indienne caraïbe en lui fredonnant de tendres "falbalas" créoles.

Si le public a longtemps plébiscité la gouaille du divertisseur au métier consommé, il a aussi durablement soutenu le chanteur de charme au swing léger qui s'est affirmé depuis la guerre ("Maladie d'amour", "Clopin-Clopant") et jusqu'à ses dernières années ("Chambre avec vue", "Jardin d'hiver").

"L'important, c'est de ne pas ennuyer", rappelait Monsieur Henri, qui se produisait en pantalon blanc au XXIe siècle comme au temps des Collégiens de Ray Ventura, avec lesquels il avait quitté la France occupée pour l'Amérique du Sud et le Brésil.

Suite de l'article : reuters

vendredi 8 février 2008

Thomas MILANESE en concert le 16 février à la MJC PICHON

"Chanson Piétonne" sur scène

Des chansons qui déambulent à la lumière d’un étrange lampadaire sonore, une guitare électrique, un banjo et autre ukulélé, l’univers poétique de Thomas Milanese se plante immédiatement. Ne reste plus alors qu’à se laisser emporter au fil de cette rue qu’il imagine, peuplée de personnages cabossés, décalés mais toujours vivants !

Thomas MILANESE sera l'invité de l'émission Chansonmania
le 11 février, entre 17h30 et 18h30.
http://www.thomasmilanese.net/



  radio